Étude sur le stress et l’acouphène

Bonjour à toutes et à tous !

Nous recherchons des personnes volontaires avec un acouphène souhaitant participer à la recherche pour une étude sur le stress.

But du projet : Notre équipe s’intéresse à mesurer la variabilité des signaux de fréquence cardiaque en réponse au stress et au bruit chez des participants avec un acouphène chronique.

Pour participer, vous devez:
• Avoir un acouphène datant de plus que 2 ans
• Avoir entre 18 et 65 ans
• Être en bonne santé physique
Entendre votre acouphène sans effort et en tout temps dans un milieu calme.

Vous ne devez pas:
• Prendre une médication contre l’anxiété, la dépression, ou pour réguler la tension, l’attention,
• Prendre une médication qui peut affecter le système cardiovasculaire

Nature de votre participation :

  • Effectuer des tests auditifs pour évaluer votre audition
  • Effectués des tests en lien avec votre acouphène
  • Répondre à des questionnaires
  • Écouter du bruit puis effecter un calcul mental
  • Porter un électrocardiogramme qui enregistrent les battements cardiaques pendant le temps de l’expérience

Durée de votre participation : 3.5h

Compensation financière : 40$

Lieu : Laboratoire de Recherche sur les Acouphènes et l’Hyperacousie (Dre Sylvie Hébert). École d’orthophonie et d’audiologie, Université de Montréal, 3e étage, salle 3033-2, 7077 avenue du Parc, H2N 1X7, Montréal, Québec.

Le Comité d’éthique de la recherche clinique (CERC) de l’Université de Montréal a approuvé le projet de recherche (2022-1463).

Pour toute question sur le projet de recherche ou manifester votre intérêt à y participer, veuillez entrer vos coordonnées ci-dessous.

Au plaisir de vous rencontrer !

Contact

By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website

Étude sur l’activité cérébrale et l’acouphène

Bonjour à vous !

Nous recherchons des personnes motivées avec un acouphène pour participer à une étude sur l’activité cérébrale (électroencéphalographie, EEG) et l’inhibition résiduelle, méthode permettant de supprimer quelques secondes l’acouphène pendant l’écoute de certains bruits.

Ces bruits ont pour objectifs de masquer et, si possible, supprimer pendant quelques secondes l’acouphène. Nous cherchons à mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pendant que l’acouphène est entendu, versus quand celui-ci est supprimé (si cette suppression existe). Pendant ce temps, un casque d’électrodes installé sur la tête permet d’enregistrer l’activité des neurones. Cette mesure, appelée électroencéphalographie (EEG), est totalement indolore.

Pour participer,
Vous devez :
• Avoir un acouphène (perçu dans le calme en tout temps)
• Avoir entre 18 à 75 ans  
Vous ne devez pas :
• Souffrir de pathologie auditive diagnostiquée ou d’infection affectant vos oreilles
• Souffrir d’épilepsie, d’un accident vasculaire cérébral (AVC) ou d’une tumeur cérébrale
• Avoir une infection pouvant affecter les oreilles le jour de l’expérimentation : rhume, sinusite, otites
• Prendre une médication telle que des antidépresseurs, anxiolytiques ou anticonvulsifs.
Durée de la participation: 1 seule rencontre de 3.5h

Nature de votre participation :

  • Effectuer des tests auditifs pour évaluer votre audition
  • Effectuer des tests en lien avec votre acouphène
  • Porter un casque d’électrodes, écouter différents bruits, et effectuer des tâches en lien avec votre acouphène sur un écran

Lieu : Laboratoire de recherche de la chercheure responsable Dre Sylvie Hébert, à l’École d’orthophonie et d’audiologie, 3e étage, salle 3033-2, 7077 avenue du Parc, Université de Montréal, H2N 1X7, Montréal, Québec.

Compensation financière : 40 à 50$ selon le temps passé.

Cette recherche a été approuvée par le Comité d’Éthique pour la Recherche Clinique (CERC) de la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal (2024-5266).

Pour prendre contact avec nous et obtenir davantage d’information sur cette étude et votre acouphène, merci de remplir ce formulaire.

Au plaisir de vous rencontrer !

L’équipe de recherche du labo acouphène 😊

Contact

By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website

Étude sur l’acouphène récent

Bonjour à vous !

Notre laboratoire à l’Université de Montréal recrute des personnes motivées à participer à la recherche, qui présentent les critères suivants:

  • Entendre un acouphène en continu* depuis moins de 3 mois
  • Être en bonne santé physique
  • Être âgé entre 18 et 65 ans
  • Ne pas prendre de médication pour l’attention, la tension, le système cardiovasculaire, l’anxiété, et la dépression

* Il s’agit d’entendre l’acouphène sans effort et en tout temps dans le calme

Vous êtes les bienvenus à nous contacter si vous pensez répondre à ces critères, quelle que soit votre identité de genre ou origine ethnique.

Votre participation consisterait en:

  1. Effectuer des tests auditifs cliniques avancés
  2. Effecter des tests permettant de mesurer l’acouphène
  3. Mesurer votre niveau d’hypersensibilité au bruit
  4. Effectuer deux tâches d’effort mental (comme un calcul mental et écouter du bruit)
  5. Porter un électrocardiogramme: 5 électrodes adhésives sur le torse et 3 sur la main.

L’étude nécessite une seule participation de 3h30. Nous offrons une compensation financière de 40$ pour votre déplacement. Cette recherche a été approuvée par le Comité d’Éthique pour la Recherche Clinique (CERC) de la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal (2022-1463).

L’étude est menée Bérangère Villatte, Doctorante en Science de l’audiologie et supervisée par Prof. Sylvie Hébert, directrice du laboratoire, professeure titulaire et directrice du programme d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal (Faculté de Médecine).

Pour prendre contact avec nous et obtenir davantage d’information sur cette étude et votre acouphène, merci de remplir ce formulaire.

Au plaisir de vous rencontrer !

L’équipe de recherche du labo acouphène 😊

Contact

By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website

Journée Nationale de l’Audition 2018

Le mercredi 2 mai dernier avait lieu la deuxième édition de la JNA (Journée Nationale de l’Audition), visant à promouvoir la nécessité de mieux considérer la santé auditive dans le parcours de soin des Québecois. Cette année, la campagne de sensibilisation s’est déroulée sous le thème des acouphènes et de l’hyperacousie, et un journée provinciale de dépistage auditif sans frais a été organisée. À cet égard, la JNA a reçu un appui de taille, en la personne de Valérie Plante, mairesse de Montréal. « Dans les métropoles comme la nôtre, l’ouïe est interpellée à tout instant et à plusieurs heures par jour, parfois à outrance. Parce que nous voulons une ville en santé, mon administration a accepté volontiers de s’associer à l’activité de la Journée Nationale de l’Audition en accueillant son camion clinique pour la première fois dans des lieux publics fréquentés du centre-ville montréalais. Nous invitons la population à profiter de cette activité de dépistage et à prendre soin de sa santé auditive », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Sur la photo (de gauche à droite) :  Sylvie Hébert, professeure et chercheure à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal, Valérie Plante, mairesse de Montréal et G Savard, équipe JNA 2018.

Entrevues radiophoniques – Les vers d’oreille

index

Pourquoi une chanson nous reste-elle dans la tête?

Le fait d’avoir une chanson accrocheuse qui se répète en boucle ou par intermittence arrive fréquemment chez les gens. Des experts ont un terme scientifique pour décrire le phénomène: l’imagerie musicale involontaire. Pour en savoir plus, écoutez ces deux entrevues radiophoniques accordées par Dre Sylvie Hébert, PhD, diffusées sur les ondes de Radio-Canada Première, le 24 août 2016:

 

Réunion – Acouphènes Québec

acouphène-québec

Acouphènes Québec est un organisme d’entraide à but non lucratif pour les personnes souffrant d’acouphènes. Fondé en 1983 par un groupe de bénévoles, l’organisme vise entre autres à supporter les personnes souffrant de cette problématique, informer sur l’état actuel des connaissances dans le domaine et initier au Québec des recherches multidisciplinaires.

Une rencontre du conseil d’administration aura lieu le 14 mai 2016. Sylvie Hébert, Ph.D. siège en tant que présidente.

Pour plus d’information à propos d’Acouphènes Québec, visitez le site internet: http://acouphenesquebec.org/

Tournée des régions – Acouphènes Québec

acouphènes québec

Madam Sylvie Hébert, PhD, chroniqueuse scientifique dans l’Oreille Bruyante et présidente d’Acouphènes Québec, a entamée en février dernier une tournée des régions afin de rencontrer la population québécoise et présenter une conférence sur les acouphènes. Elle est accompagnée de la directrice générale d’AQ, madame Marie-Paule Ceuppens, MBA, Adm. A

Après être passée à St-Hubert, St-Jérôme, Québec et Drummondville, la tournée se poursuivra le 27 avril à Trois-Rivières.

De plus, Madame Hébert prévoit visiter d’autres villes du Québec en 2016-2017 afin de présenter sa conférence dans les secteurs qui ne présentent pas de conseils régionaux d’AQ.

Pour vous inscrire ou obtenir plus d’information sur l’activité, rendez-vous sur le site web d’Acouphènes Québec.

Tournée des régions – Acouphènes Québec

acouphènes québec

Madame Sylvie Hébert, PhD, chroniqueuse scientifique dans l’Oreille Bruyante et présidente d’Acouphènes Québec, a entamée en février dernier une tournée des régions afin de rencontrer la population québécoise et présenter une conférence sur les acouphènes. Elle est accompagnée de la directrice générale d’AQ, madame Marie-Paule Ceuppens, MBA, Adm. A

Après être passée à St-Hubert, St-Jérôme et Québec, la tournée se poursuivra le 23 avril à Drummondville et le 27 avril à Trois-Rivières.

De plus, Madame Hébert prévoit visiter d’autres villes du Québec en 2016-2017 afin de présenter sa conférence dans les secteurs qui ne présentent pas de conseils régionaux d’AQ.

Pour vous inscrire ou obtenir plus d’information sur l’activité, rendez-vous sur le site web d’Acouphènes Québec.

Conférence aux Belles soirées de l’UdM

les belles soirées

Les acouphènes : un fantôme dans la tête!

par Sylvie Hébert, PhD.

Dans le cadre de la programmation des « Belles soirées de l’Université de Montréal », cette conférence abordera les connaissances scientifiques récentes sur les facteurs auditifs et non auditifs (par exemple, émotionnels) impliqués dans les acouphènes et présentera des conseils pratiques pour mieux vivre avec ces sons intrusifs.

À noter qu’il y aura captation audio de la conférence par Radio-Canada pour une diffusion ultérieure sur Première PLUS. De plus, les membres d’Acouphènes Québec bénéficieront d’un tarif réduit de 15$ sur présentation d’une preuve.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des « Belles Soirées« .