Hearing National Day

The second edition of the JNA (Hearing National Day) took place on May 2nd 2018, to promote the necessity of considering the hearing health in quebeckers care system. This year, the awareness campaign took place under the theme of tinnitus and hyperacousis, and one provincial day of free of charge hearing screening was organized. In this respect, the JNA received a support of size, in the person of Valérie Plante, mayoress of Montreal. ” In metropolises as ours, the hearing is called out all the time and at several hours a day, sometimes excessively. Because we want a city in health, my administration agreed gladly to join to the activity of the Hearing National Day by welcoming its truck for the first time in busy public places of the Montreal city center. We invite the population to take advantage of this activity of screening and to take care of its hearing health “, declared the mayoress of Montreal, Valérie Plante.

On picture (left to right) :  Sylvie Hébert, professor and researcher at School of Speech Pathology and Audiology of University of Montréal, Valérie Plante, mayoress of Montréal and G Savard, team JNA 2018.

Discussion about tinnitus within “Les années lumière” broadcast

Within the framework of the radio program “Les années lumière ” broadcasted on the waves of ICI Radio-Canada Première, discussion about tinnitus with Dre Sylvie Hébert, professor in the Department of orthophony and audiology of the University of Montreal.

Chronique “Question de science” avec Marie-Pier Élie / Émission Les années lumière avec Sophie-Andrée Blondin /Édition du 20 mai 2018 / ICI Radio-Canada Première

 

 

 

Scientific committee of JNA

Dre Sylvie Hébert PhD, is now a member of the scientific committee of the ” National Day of the Hearing” ( JNA) of Quebec.

This non-profit body aims at making recognize the importance of hearing and its influence on population global health. To offer the most relevant and exact information, it include a scientific committee grouping various participants in the health field.

For more information, visit their web site.

Conference to the “Salon FADOQ 2016”

The fifth edition of the “Salon FADOQ 50 years +” – Regions of Quebec and Chaudière-Appalaches will be held from September 30th till October 2nd 2016. The event, which will take place to the “Centre de foires de Québec” on “ExpoCité” site, will offer this year more than hundred and seventy-five kiosks, guests and leading speakers, several novelties and it, completely free of charge.

Among the invited speakers, let us note Sylvie Hébert’s presence, PhD., which will present on Friday ” The main causes of the hummings of ear and the various ways to limit them, avoid them “.

For more information about the event or know the complete programming, visit the official “Salon FADOQ” website.

Congrès international en audiologie et en orthophonie

This international conference, organized by the University of Montreal’s School of Speech Language Pathology and Audiology, is part of the School’s 60th anniversary celebrations taking place in 2016 and 2017. This conference is the main event and will be held in Montreal on November 14 and 15th 2016. Communication and hearing are two of the multiple approached subjects.

During this event, Sylvie Hébert, PhD, will present two conferences centred on psychoacoustic assessment of tinnitus and clinical intervention with populations at risk for noise induced hearing loss and tinnitus.

For more details regarding the registration modalities, the program and the speakers, visit the official congress website.

Sylvie Hébert, PhD, et son équipe: récipiendaires de la bourse AUDACE du FRQSC

Le programme AUDACE a été en 2017, le premier né d’une programmation de la Direction des défis de société et des maillages intersectoriels (DSMI) misant sur les maillages intersectoriels et sur les avancées que peuvent générer les croisements de savoirs, d’approches et de cultures scientifiques.

Sylvie Hébert, PhD, et son équipe sont l’un des heureux récipiendaires de cette prestigieuse bourse pour l’année 2019-2020.

Pour plus de détails sur la bourse AUDACE, rendez-vous sur le site du Fond de recherches du Québec Société et Culture.

Participants recherchés: Projet sur l’effort mental et la perception de l’intensité des sons

Nous cherchons des personnes de 60 ans et plus pour participer à une étude sur l’effort mental et la perception de l’intensité des sons.

Durée : 2 heures et demie

Lieu : École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal (7077 avenue du Parc, 3e étage).

Compensation : 25$

L’étude consiste à :

  • Remplir des questionnaires sur votre humeur et votre sensibilité aux sons
  • Faire des tests audiologiques standards (pour vérifier votre audition)
  • Faire deux tâches pour juger l’intensité de sons présentés dans les écouteurs
  • Recueillir 6 échantillons de salive

Critères d’admissibilité :

  • Avoir 60 ans et plus
  • Être en bonne santé générale
  • Avoir une bonne audition ou une perte légère

Vous n’êtes pas éligible si vous avez:

  • Problèmes cardio-vasculaires
  • Troubles neurologiques
  • Troubles psychiatriques
  • Problèmes de reins
  • Asthme
  • Maladies infectieuses
  • Blessures buccales (ex : ulcères)
  • Problèmes thyroïdiens
  • Troubles des glandes surrénales
  • Maladies inflammatoires intestinales (ex : maladie de Crohn, colite ulcéreuse, syndrome du côlon irritable)
  • Glaucome
  • Traitement hormonal

Contact :

Email : brams.etude.ga@gmail.com   Titre : « Effort mental »

Téléphone : 514-343-6111, poste 42147

Journée Nationale de l’Audition 2018

Le mercredi 2 mai dernier avait lieu la deuxième édition de la JNA (Journée Nationale de l’Audition), visant à promouvoir la nécessité de mieux considérer la santé auditive dans le parcours de soin des Québecois. Cette année, la campagne de sensibilisation s’est déroulée sous le thème des acouphènes et de l’hyperacousie, et un journée provinciale de dépistage auditif sans frais a été organisée. À cet égard, la JNA a reçu un appui de taille, en la personne de Valérie Plante, mairesse de Montréal. « Dans les métropoles comme la nôtre, l’ouïe est interpellée à tout instant et à plusieurs heures par jour, parfois à outrance. Parce que nous voulons une ville en santé, mon administration a accepté volontiers de s’associer à l’activité de la Journée Nationale de l’Audition en accueillant son camion clinique pour la première fois dans des lieux publics fréquentés du centre-ville montréalais. Nous invitons la population à profiter de cette activité de dépistage et à prendre soin de sa santé auditive », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Sur la photo (de gauche à droite) :  Sylvie Hébert, professeure et chercheure à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal, Valérie Plante, mairesse de Montréal et G Savard, équipe JNA 2018.

On parle d’acouphènes à l’émission « Les années lumière »

Dans le cadre de l’émission radiophonique « Les années lumière » diffusée sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première, discussion sur les acouphènes avec Dre Sylvie Hébert, professeure titulaire au Département d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal.

Chronique « Question de science » avec Marie-Pier Élie / Émission Les années lumière avec Sophie-Andrée Blondin /Édition du 20 mai 2018 / ICI Radio-Canada Première

Comité scientifique de la JNA

Dre Sylvie Hébert PhD, fait maintenant partie du comité scientifique de l’organisme la « Journée Nationale de l’Audition » (JNA) du Québec.

Cet organisme sans but lucratif a pour but de faire reconnaître l’importance de l’audition et son influence sur la santé globale de la population. Afin d’offrir l’information la plus pertinente et la plus exacte, il s’est doté d’un comité scientifique regroupant différents intervenants dans le domaine de la santé.

Pour plus d’information sur l’organisme, visitez leur site internet.

 

Conférence au Salon FADOQ 2016

La cinquième édition du Salon FADOQ 50 ans+ – Régions de Québec et Chaudière-Appalaches se tiendra du 30 septembre au 2 octobre prochain. L’événement se tiendra au Centre de foires de Québec, sur le site d’ExpoCité. Le salon offrira cette année plus de cent soixante-quinze kiosques, des invités et des conférenciers de premier plan, plusieurs nouveautés et cela, tout à fait gratuitement.

Parmi les conférenciers invités, notons la présence de Sylvie Hébert, PhD., qui présentera vendredi « Les principales causes des bourdonnements d’oreille et les différents moyens pour les atténuer, les éviter ».

Pour plus d’information sur l’événement ou connaître la programmation complète, visitez le site web du Salon FADOQ.

 

Congrès international en audiologie et en orthophonie

Le congrès international organisé par l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal fait partie des festivités du 60e se déroulant en 2016 et 2017. Ce congrès, qui se tiendra à Montréal les 14 et 15 novembre 2016, en est l’événement phare. Parmi les sujets abordés, notons la communication et l’audition.

Dans le cadre de cet événement, Sylvie Hébert, PhD, présentera deux conférences axées sur l’évaluation psychoacoustique des acouphènes et l’intervention clinique auprès de personnes risquant de développer des acouphènes et une surdité liés au bruit.

Pour plus de détails sur les modalités d’inscription, la programmation et les conférenciers, rendez-vous sur le site officiel du congrès.