Équipe

Direction

Sylvie Hébert, Ph. D.
Professeur titulaire

École d’orthophonie et d’audiologie, Faculté de médecine, Université de Montréal
(514) 343-6111 #2594
sylvie.hebert[a]umontreal.ca

Madame Hébert est professeure titulaire en audiologie à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal. Elle est également chercheure au BRAMS (Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son) et au CRBLM (Center of Research on Brain, Language and Music). Elle a publié des études pionnières sur les co-morbidités des acouphènes, en particulier sur le stress et les acouphènes. Plus récemment, elle a développé des outils pour étudier les caractéristiques psychoacoustiques des l’acouphène et de l’hyperacousie afin d’améliorer le diagnostique et le suivi des patients dans les  essais cliniques.


Présentement au labo…

Stagiaires post-doctoraux

Victoria Duda, Ph.D. Boursière postdoctoral, École d’orthophonie et d’audiologie de l’UdeM. Projet: Gap Processing in tinnitus: An EGG study. Avril 2019-

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Audiologiste et boursière postdoctoral au laboratoire de Sylvie Hébert, elle et Dr Hébert travaillent en collaboration avec l’hôpital Sunnybrook à l’exploration des corrélats neurologiques parmi les populations cliniques présentant des acouphènes. Son travail de doctorat précédent a exploré et validé une technique de détection électrophysiologique des périodes de silence, des « gaps », en utilisant l’onde de négativité de discordance. La négativité de discordance a été proposée comme biomarqueur des modifications corticales des périodes silencieuses dans un son. Elle est intéressée à poursuivre des études futures sur la manière dont les changements d’attention peuvent moduler la représentation électrophysiologique des périodes de silence chez les populations ayant des troubles de la parole dans le bruit et chez les enfants atteints d’autisme.

Graduate students

Charlotte Bigras, B.Sc. Maîtrise professionnelle en audiologie, École d’orthophonie et d’audiologie de l’UdeM. Projet: Multimodal variations of loudness perception. Septembre 2018-

Undergraduate students

Olivia Scully. B.Sc. Audiologie, École d’orthophonie et d’audiologie de l’UdeM. Projet: EEG and gap processing in tinnitus. Stagiaire d’été (CRSNG).

Marie-Sarah Baillargeon. B.Sc. Neuroscience, Université de Montréal. Projet: Loudness perception and stress reactivity. Stagiaire d’été (CRSNG).

Support technique

Frédérik Désaulniers. B.Sc. Psychologie. Technicien de recherche.


Alumni

Stagiaires post-doctoraux

  • Brandon Paul. Ph.D. École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal. Acouphènes et EEG. Septembre 2016 – août 2017 
  • Zakia Hammal. Ph.D BRAMS. Lecture musicale et brouillage visuel. 2010-2011. Emploi actuel : Chercheuse au Carnegie Mellon University.
  • Krista Hyde. Ph.D Psychologie (mi-temps). Voxel-based morphometry in tinnitus patients. 2009-2010. Emploi actuel : Professeur à l’UdeM.

Étudiants au doctorat

  • Andréane McNally-Gagnon. Ph.D. R/I Neuropsychologie, Université de Montréal. Les chansons obsédantes. Superviseur principal (co-direction : Isabelle Peretz), septembre 2008 – juin 2016 *Boursière CRSNG et FQRNT.
  • Philippe Fournier. Ph.D. Sciences biomédicales, option audiologie, Université de Montréal. Acouphènes et hyperacousie. Superviseur principal, septembre 2010 – décembre 2015 *Boursier IRSST et FRQS.
  • Anna Zumbansen. Ph.D. Sciences biomédicales, option orthophonie, Université de Montréal. Thérapie mélodique et chantée et récupération de l’aphasie. Superviseur principal (co-direction : Isabelle Peretz), septembre 2009 – décembre 2014. *Boursière ACN-CREATE, RBIQ, Faculté des études supérieures et post-doctorales.
  • Veerle Simoens. Ph.D. Psychologie, Université de Helsinki, Finlande. Hearing and hormones. Co-direction (direction : Mari Tervaniemi), septembre 2006 – décembre 2012.

Étudiants à la maîtrise – Mémoires

  • Jolyanne Leduc. M.Sc. Sciences biomédicales, option audiologie, Université de Montréal. Interactions auditives et limbiques. Superviseur principal, septembre 2011 – décembre 2013. *Boursière CRSNG-CREATE (2012-2013).
  • Charles-Édouard Basile. M.Sc. Sciences Biomédicales, option audiologie, Université de Montréal. Validation de deux mesures psychoacoustiques des acouphènes. Superviseur principal, janvier 2012 – décembre 2013. Audiologiste formé en Belgique. *Bourse d’excellence du programme de Sciences biomédicales.
  • Marie-Andrée Cormier. M.Sc Sciences biomédicales, option Audiologie, Université de Montréal. Mesures physiologiques de la réactivité émotionnelle des personnes souffrant d’acouphènes Superviseur principal (co-direction : Pierre Rainville), septembre 2004 – juillet 2006. Emploi actuel : Audiologiste.
  • Philippe Paiement. M.Sc. Psychologie, Université de Montréal. Étude psychoneuroendocrinologie de la relation entre le stress et les acouphènes. Superviseur principal, 1999-2002. Emploi actuel : Neuropsychologue.

Étudiants à la maîtrise professionnelle – Travaux dirigés

*M.P.O et M.P.A. : maîtrises professionnelles en orthophonie et audiologie, École d’orthophonie et d’audiologie, Université de Montréal.

*M.O.A : maîtrise en orthophonie et audiologie, École d’orthophonie et d’audiologie, Université de Montréal.

  • Charlotte Bigras. M.P.A. École d’orthophonie et d’audiologie, Université de Montréal. Variations multimodales de l’hyperacousie. Septembre 2018-
  • Chloé Labossière. M.P.A. École d’orthophonie et d’audiologie, Université de Montréal. Modulation du gain central et réadaptation des travailleurs avec acouphènes. Septembre 2015- août 2016. 
  • Anaïs Mihoubi. M.P.A. École d’orthophonie et d’audiologie, Université de Montréal. Modulation du gain central et réadaptation des travailleurs avec acouphènes. Septembre 2015- août 2016. 
  • Isabelle Marcoux. M.P.O. Normalisation d’un outil de mesure des progrès du langage propositionnel chez les personnes aphasiques. Septembre 2010 – mai 2011.
  • Émilie Gosselin. M.P.A. Le réflexe de sursaut comme moyen objectif de mesurer l’acouphène. Septembre 2010 – mai 2011.
  • Marie-Catherine Arslanian. M.P.A. Test de suppression de la dexaméthasone et acouphènes. Septembre 2008 – mai 2009.
  • Amélie Gaudreault. M.P.A. Étude rétrospective des caractéristiques psychologiques et audiologiques des gens ayant le stress comme modulateur ou déclencheur de leurs acouphènes. Septembre 2007 – septembre 2008.
  • Magali Gagnon. M.P.O. La lecture musicale chez les musiciens de haut niveau. Janvier 2006 – décembre 2007.
  • Vanessa Guilbault. M.P.O. Chant et bégaiement : Analyses acoustiques de la prosodie. Septembre 2006 – avril 2007.
  • Marie-Pierre Verret. M.P.A. Impacts physiologiques de la violence et de la musique dans les jeux vidéo. Septembre 2005 – août 2006.
  • Francis Paquet. M.P.O. Impacts physiologiques et subjectifs de la violence et de la musique dans les jeux vidéo. Septembre 2005 – août 2006.
  • Odrée Dionne-Fournelle. M.P.O. Effet de la musique des jeux vidéo sur le cortisol salivaire. Septembre 2004 – avril 2006. *Boursière du FRSQ.
  • Nadine Tougas. M.P.A. Outil d’évaluation de la dyslexie musicale : données du groupe contrôle. Septembre 2004 – août 2005.
  • Nancy Blanchette. M.O.A. L’influence du chant sur la production de paroles chez l’adulte bègue. Septembre 2002 – décembre 2003.
  • Linda Beaulieu. M.O.A. Effet de l’environnement sonore sur le niveau de cortisol salivaire lors de jeu vidéo. Co-direction : Renée Béland, janvier 2000 – juin 2001.
  • Martine Crête. M.O.A. Effet de l’environnement sonore sur le rythme cardiaque et la pression artérielle lors d’un jeu vidéo. Co-direction : Renée Béland, septembre 1999 – juin 2001.
  • Maïté Moranville. M.O.A. Relation entre le texte et la musique dans les chansons connues des enfants de maternelle et de 3ième année du primaire. Co-direction : Isabelle Peretz, septembre 1999 – décembre 2000.
  • Mélanie Morin. M.O.A. La relation entre le texte et la musique dans les chansons en mémoire à long terme chez les enfants de maternelle. Co-direction : Renée Béland, septembre 1996 – mars 1998.
  • Isabelle Savard. M.O.A. La relation entre le texte et la musique dans les chansons en mémoire à long terme chez les enfants de 3ième année. Co-direction : Renée Béland, septembre 1996 – suspension.

Étudiants à la maîtrise – Lectures dirigées

*M.P.O et M.P.A. : maîtrises professionnelles en orthophonie et audiologie, École d’orthophonie et d’audiologie, Université de Montréal.

*M.O.A : maîtrise en orthophonie et audiologie, École d’orthophonie et d’audiologie, Université de Montréal.

  • Cassandre Leroux-Gagnon. M.P.A. janvier 2018 – avril 2018. 
  • Roxane Bolduc. M.P.A. janvier 2015 – avril 2015.
  • Pier-Luc Trudeau. M.P.A. janvier 2015 – avril 2015.
  • Victor Bouthillier. M.P.A. septembre 2014 – décembre 2014.
  • Julie Roy. M.P.A. septembre 2013 – décembre 2013.
  • Julie Azar. M.P.A. septembre 2012 – décembre 2012.
  • Marie-Christine Charbonneau. M.P.A. septembre 2011 – décembre 2011.
  • Mariève Lajeunesse. M.P.A. septembre 2009 – décembre 2009.
  • Jessica Tremblay. M.P.A. septembre 2009 – décembre 2009.
  • Joanie Farmer. M.P.A. septembre 2007 – décembre 2007.
  • Karine Ranger. M.P.A. septembre 2007 – décembre 2007.