Bonjour à vous !
Nous recherchons des personnes motivées avec un acouphène pour participer à une étude sur l’activité cérébrale (électroencéphalographie, EEG) et l’inhibition résiduelle, méthode permettant de supprimer quelques secondes l’acouphène pendant l’écoute de certains bruits.
Ces bruits ont pour objectifs de masquer et, si possible, supprimer pendant quelques secondes l’acouphène. Nous cherchons à mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pendant que l’acouphène est entendu, versus quand celui-ci est supprimé (si cette suppression existe). Pendant ce temps, un casque d’électrodes installé sur la tête permet d’enregistrer l’activité des neurones. Cette mesure, appelée électroencéphalographie (EEG), est totalement indolore.
Pour participer, Vous devez : • Avoir un acouphène (perçu dans le calme en tout temps) • Avoir entre 18 à 75 ans Vous ne devez pas : • Souffrir de pathologie auditive diagnostiquée ou d’infection affectant vos oreilles • Souffrir d’épilepsie, d’un accident vasculaire cérébral (AVC) ou d’une tumeur cérébrale • Avoir une infection pouvant affecter les oreilles le jour de l’expérimentation : rhume, sinusite, otites • Prendre une médication telle que des antidépresseurs, anxiolytiques ou anticonvulsifs. |
Nature de votre participation :
- Effectuer des tests auditifs pour évaluer votre audition
- Effectuer des tests en lien avec votre acouphène
- Porter un casque d’électrodes, écouter différents bruits, et effectuer des tâches en lien avec votre acouphène sur un écran
Lieu : Laboratoire de recherche de la chercheure responsable Dre Sylvie Hébert, à l’École d’orthophonie et d’audiologie, 3e étage, salle 3033-2, 7077 avenue du Parc, Université de Montréal, H2N 1X7, Montréal, Québec.
Compensation financière : 40 à 50$ selon le temps passé.
Cette recherche a été approuvée par le Comité d’Éthique pour la Recherche Clinique (CERC) de la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal (2024-5266).
Pour prendre contact avec nous et obtenir davantage d’information sur cette étude et votre acouphène, merci de remplir ce formulaire.
Au plaisir de vous rencontrer !
L’équipe de recherche du labo acouphène 😊